Les bienfaits de l'activité physique


15 min de marche/jour = baisse de 30 % le risque de mortalité précoce (c'est-à-dire mourir avant 65 ans) (source : Wen et Al. 2011).

20 min marche/jour = 3 ans de vie en plus (source : Khaw et Al. 2008).

30 min d'activité physique/jour 5 jours par semaine = 30 % des infarctus du myocarde et AVC évités : aucun médicament n'est aussi efficace (source : OMS).

Activité régulière = baisse de 25 % des cancers du sein, colon et endomètre, 50 % de risque en moins de récidiver (source : Anses 2016).

Sport + bonne hygiène de vie = 11 à 14 années de vie en bonne santé en plus (source : Khaw et Al. 2008).

                                                       Pour les personnes âgées

Elle retarde la survenue de la dépendance de 7 à 10 ans.

Si on privilégie le renforcement musculaire = 30 % de taux de chutes en moins.


Les médecins peuvent, à partir du 1er mars 2017, prescrire des activités physiques adaptées (APA) à des patients souffrant de maladies chroniques (article L.1172-1 du Code de la santé publique publié le 30 décembre 2016).

Remarque : ce n'est pas remboursé par la Sécurité sociale.

Le magazine de la santé, France 5, le 29 juin 2018